QUESTIONE DI...PIANOFORTI!



QUESTIONE DI ... PIANOFORTI, 
STORYTELLING, GAMIFICATION DIDATTICA 
et SIGNES de PONCTUATION...SIMPLEMENT?
In realtà, ARTe "CITTADINANZA & CoSTITUZIONE"!! !! !!!

3. PÉROUSE-PARIS...PARIS-PÉROUSE...
Tableaux et Légendes...
VOYAGE EN MOTS et EN IMAGES

di Elisabetta Berliocchi Bistarelli


...si, c'est moi...écrivant en plein air...
...maintenant...
au Centro Studi "Aldo Capitini" -
Biblioteca San Matteo degli Armeni, Perugia


...Aeroporto di Fiumicino, Roma
pianoforte a disposizione di chi parte e di chi arriva...





...Paris...La Défense...
dans un centre commercial...piano disponible pour ceux qui veulent jouer...






...Exposition "Julie Manet. La mémoire impressionniste",
du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022,  Paris, Musée Marmottan-Monet...




Ernest Rouart, Julie Manet écrivant (détail), n.d.,
huile sur toile, 116,87x89,2 cm., collection particulière



Julie Manet, Portraits de Jeannie au piano et de Paule l'écoutant (détail), 1899,
huile sur toile, collection particulière 



Ernest Rouart, Julie Manet écrivant (détail), n.d., huile sur toile, 73x92 cm., collection particulière






...À Beaubourg - Centre Pompidou...Paris...



Arman, Chopin's Waterloo, 1962, éléments de piano fixés sur panneau de bois peint, Achat 1979
Légende, panneau explicatif: "«Les Colères c'est presque aussi précis qu'une projection de judo. Je calcule où je vais casser; ce n'est pas une colère vraiment. C'est une destruction plus ou moins prévue.» 
Avec la série des Colères, entamée en 1961, Arman alterne la destruction d'objets avec la pratique, développée depuis 1959, d'agréger en masse des objets identiques dans ses fameuses Accumulations. Issu d'un combat en présence d'un public, Chopin's Waterloo pérennise la "destruction-désarticulation" d'un piano droit. Les morceaux épars de l'instrument de musique ont été ensuite réassemblés sur un panneau, à la façon d'un collage cubiste"


-Auditorium principal en chantier 
-Croquis d'Alexander Calder de l'Auditorium principal
-Lettre manuscripte d'Alexander Calder à propos des Nuages et de l'éclairage da la salle










                     ..."Notre-Dame brûle" et...le Grande Orgue?...                                                     







...La Dépose du Grand Orgue...                                        





..."Car Notre-Dame a ceci d'unique, elle appartient à la fois à chacun d'entre nous"...
et en ce qui concerne la musique...c'est la même chose...




"La Vierge à l'Enfant" ("La Vierge du Pilier") sauvée...
la statue originale est conservée pour le moment
à l'église de Saint-Germain l'Auxerrois...
une réplique de cette sculpture a été installée sur le parvis de Notre-Dame...



...Et au Musée du Louvre, qu'est-ce qui se passe?... 


John Martin, Le Pandemonium (détail), 1841, huile sur toile 
il y a le feu!...mais... pas de peur...c'est un tableau...(ça va sans dire...)...
d'après Le Paradis perdu (1667), poème épique de John Milton.
Légende, panneau explicatif: "Ce tableau illustre un des monuments de la poésie anglaise.
Satan rassemble l'armée des anges rebelles devant le Pandemonium, le gigantesque palais des demons.
Le tableau a conservé son cadre probablement dessiné par John-Martin lui-même"

...oui, c'est un Pandémonium...
mais...je préfère regarder les anges fidèles à Dieu...
et les peintures avec enfants...
et écouter la musique
de leurs voix et de leurs mains...

...et voilà...











Sir Thomas Lawrence, Les enfants d'Ayschoge Boucherett dit aussi Le Petit Orateur (détails),
huile sur toile, vers 1800
Légende, panneau explicatif:
"Ce portrait de groupe répresente les petits-enfants de John Julius Angerstein,
le principal mécène de Thomas Lawrence"





Domenico Zampieri detto Il Domenichino, Sainte Cécile avec un ange tenant une partition (détails),
huile sur toile, vers 1617-1618
Légende, panneau explicatif:
 "Sainte Cécile est une sainte légendaire qui aurait vécu à Rome au 1er ou au 2ème siècle ap. J.-C.. Souvent représentée avec un instrument de musique à partir du 15e siècle,
elle est dévenue la patronne des musiciens"



Guido Reni, La Purification de la Vierge (détail), huile sur toile vers 1636.
Légende, panneau explicatif:
"D'après la Bible. Quarante jours après avoir enfanté, la Vierge est purifiée au temple selon la loi "










Lo riconoscete? Le reconnaissez-vous?
















...e questo quadro...di chi è questo quadro?
...e questa mano...di chi è concretamente questa mano?
...è tua questa mano?...







             ...Aeroporto di Fiumicino, Roma
               ... pianoforte a disposizione di chi parte e di chi arriva ...


...e che dire...VI ASPETTOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
...







Commenti

Post popolari in questo blog

SCUOLA in Umbria, eccomi tra banchi, cattedre, Stato, Chiesa e Massoneria! LUIGI BERLIOCCHI, "L'OTTIMISMO è il sale...il profumo della vita!"

Elisabetta Berliocchi Bistarelli, SONO ANCORA VIVA...LA VARIANT

#SEEDParis...in pillole d'arte e d'architettura!!!