O....par Yves Saint Laurent, parfum de femme et convergence d'essences de l'art


O.... par Yves Saint Laurent,
Parfum de femme et convergence d'essences de l'art 

di Elisabetta Berliocchi Bistarelli



Toile d'une robe Hommage à Georges Braque, printemps-été 1988.
Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, Paris

Échantillons de broderies inspirées de Picasso,
Fondation Pierre Bergé-YSL, Paris
 


Mon propos n'a pas été de me mesurer aux maîtres, tout au plus de les approcher, de tirer des leçons de leur génie. Ainsi disait le couturier Yves Saint Laurent. 
En effet, dans l'ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Yves Saint Laurent aux musées (Carnet d'Expo, Découvertes Gallimard/Musée Y.S.L. Paris, 2022), présentée au Centre Pompidou, au Musée d'Art Moderne de Paris, au musée du Louvre, au Musée national Picasso-Paris, au musée d'Orsay et au musée Yves Saint Laurent Paris, on lit à propos du Cœur,  objet d'art et d'orfèvrerie conçu en 1962 et réedité en 1979:

Chacune de ses créations voit les styles, les époques et les continents se juxtaposer, se confronter et s'enrichir pour se révéler autrement. Le mélange est total, l'éclectisme permanent, l'harmonie indicible. [...] Avec cet esthétisme, Yves Saint Laurent tente de hisser sa création au rang des œuvres d'art qui l'ont inspiré, et ce, au-de là des siècles et des écoles.
                    

Cœur,
strass gris fumé, cabochons en cristal rouge,
perles blanches et pâte de verre, conçu en 1962
et réédité en 1979 (maison Shemana),
Fondation Pierre Bergé-YSL, Paris
 





Un exemple entre tous. Il se passionne pour Pablo Picasso et lui rend hommage au cours de toute sa vie. 
"Cette passion indéfectible du couturier pour le peintre ne cesse de nourrir sa création et, lorsque, des années plus tard, on lui demanda: 
- Parmi les peintres, quel est celui dont vous vous sentez proche en ce moment?
il répondit: 
- Picasso, toujours."

YSL dessine. "Il dessine énormement", écrit  Mouna Mekouar (Mouna Mekouar | Institut du monde arabe (imarabe.org)commissaire d'exposition indépendante. 
"Le dessin de mode", on trouve en poursuivant un peu la lecture du carnet d'expo, "comme l'instantané dans la photographie, fixe le mouvement au millième de seconde, arrête le geste, surprend l'expression". 

Donc les photos...

"Yves Saint Laurent a également laissé des archives monumentales composées de milliers de polaroïds, qui constituent un témoignage sur la fabrique des défilées. [...] Support de travail, ces images peuvent être considérés aujourd'hui comme une œuvre à part entière. Capturant des instants uniques dans le work in progress de la maison de couture, ils sont les preuves précieuses du bouillonnement artistique que génère chaque collection."

"Chacun de polaroïds fait mention du nom de la collection
(
 «AH» pour «automne-hiver», «PE» pour printemps-été), du numéro de passage.
..."Pour moi, rien n'est plus beau qu'une femme dans un vêtement d'homme!», déclare-t-il...
Instantanés de la maison de couture issus des archives du Musées Yves Saint Laurent, Paris

Le couturier plonge dans l'universe artistique: les beaux-arts, la littérature, la photographie et les personnes. "Pour Yves Saint Laurent", confirme Madison Cox (Président Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent), "les beaux-arts constituaient une source d'inspiration inépuisable, embrassant toutes les cultures à travers l'histoire. Ce dialogue constant était un élément-clé de l'ingéniosité et de la créativité sans limites du couturier".
Il veut partager son processus créatif et révéler le chemin qu'il a parcouru, ses secrets...ça se fait grâce à ses archives, sa bibliothèque, qui temoignent de son attention à tous les savoir-faire et aux détails et de sa recherche d'Absolu. 
"La haute couture", disait lui-même, c'est "un chuchotement qui se transmet et se répète, on se chuchote nos secrets: les raffinements et la connaissance de la coupe. C'est là où la haute couture peut devenir une forme d'art". 

Pablo Picasso, Buste de Femme au chapeau rayé, Paris, 3 juin 1939,
dêtrempe sur toile de jute, 81x54 cm., Musée national Picasso-Paris, datation 1979,
Grand Palais (Musée national Picasso Paris)/Mathieu Rabeau, Succession Picasso, Paris, 2022
Robe, Hommage à Pablo Picasso, automne-hiver 1979,
satin et velours noir, broderie de paillettes, tubes et rocailles, automne-hiver 1979,
Fondation Pierre Bergé-YSL, Paris


...Croquis originale d'un ensemble dit cubiste, printemps-été 1988
(Fondation Pierre Bergé-YSL, Paris)
...avec une petite variation...
les "cheveux aux vent", comme la chanson de Sylvie Vartan...


Mais je veux conclure avec un parfum de femme
...Scent of Woman...
qui n'a pas besoin de publicité,
créé en 1977 par Jean Louis Sieuzac
(designer: Pierre Dinand)
...et avec un hublot...
 c'est toute une question d' OPIUM !

Je souhaite créer una parfum pour l'impératrice de Chine
YSL

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